jeudi 26 octobre 2017

1ère réunion de travail des écoresponsables - 16 octobre 2017

1ère demi-journée de travail pour les écoresponsables

Le lundi 16 octobre, de 13h à 16h, les 18 élèves écoresponsables ont été pris en charge par Mme Nuissier, Mme Gilloir, M. Rouget et M. Ollivier.

Après un temps d'explication en salle, les élèves ont ensuite travaillé en trois groupes en extérieur au niveau du jardin.

  1er groupe : pour le paillage de la haie bocagère plantée au printemps 2017

Huit élèves sont partis en forêt avec M. Ollivier. Equipés d'une brouette et de grands sacs, ils devaient récupérer deux types de matières pour réaliser un paillage : des écorces d'arbre et des feuilles de fougère. Pendant ce temps, quelques élèves sont restés avec Mme Gilloir pour retirer les herbes poussant près des plants et pour aérer le sol, avant que le paillage ne soit installé.
Le groupe pour la récolte dans le bois Lepage
Au bout d'une trentaine de minutes de recherches dans le bois, le groupe est revenu au collège avec suffisamment d'écorces ... mais sans avoir trouvé de fougères. 

Trois types de paillage ont finalement été mis en place, chacun sur 5 mètres environ : écorces d'arbre, paille de blé et feuilles mortes. Cela nous permettra d'étudier si un type de paillage est plus efficace que les autres, afin de mieux garder l'humidité dans le sol.

Paillage par des écorces du bois Lepage
Paillage par de la paille de blé d'une ferme et des feuilles mortes du collège

   2e groupe : déconstruction de l'ancien hôtel à insectes



Trois ou quatre élèves, aidé de M. Rouget, ont déconstruit l'ancien hôtel à insectes. Depuis son installation, celui-ci n'a pas attiré beaucoup d'animaux. Peut-être parce qu'il est très grand et surtout ouvert aux vents (la façade arrière n'était pas fermée). Les élèves ont récupéré les matériaux de construction et également les matériaux de remplissage (tuiles, brique, bûches percées de trous...). 

Il nous faudra reconstruire deux hôtels à insectes plus petits, avec une façade arrière fermée. Ils seront normalement installés au niveau de la nouvelle cabane en bois que M. Rouget a presque fini de construire.


  3e groupe : réorganisation du jardin

Notamment gérés par Mme Nuissier, plusieurs élèves ont remis en place les cadres pour les carrés de culture. Ils y ont réinstallés des plants récupérés dans l'ancien jardin (fraisiers, framboisiers, romarin...) et ont également paillé et arrosé. 





Certains carrés de culture ont été installés sur la pelouse existante. Recouverte de cartons, de compost et de feuilles mortes, cette pelouse devrait mourir en quelques mois et devenir ainsi une zone propice à de nouvelles plantations.
 
Les travaux dans l'espace nature du collège ont ainsi bien avancé grâce à nos écoresponsables, sous une météo très clémente ce jour-là !
 
Article rédigé par M. Ollivier