mardi 17 avril 2018

Semaine santé - citoyenneté (9 au 13 avril 2018) (1er article)



« Semaine Santé / Citoyenneté au collège »
….Prévention…Information….Mise en situation….Communication
apprendre à mieux vivre ensemble….apprendre à mieux se connaitre et savoir faire les bons choix….


Tout au long de cette année scolaire 2017-2018, dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le collège propose aux élèves, différentes actions et interventions animées par des personnels du collège ou par des partenaires externes.

Durant la semaine du 9 au 13 avril 2018 toutes les classes se sont vues proposer des thématiques autour du développement durable, de l’éducation à la sexualité, des différentes addictions, de la sécurité routière, de la violence et de la discrimination, de la connaissance de soi et des relations avec les autres. Elles ont également participé à un cross solidaire au bénéfice de l’association KOTOAKA (pour le Burkina Faso).


« 6èmes et 5èmes : Intervention de l’association OLYMPIO »

L’Association OLYMPIO fait de la prévention et de la sensibilisation sur différents sujets, auprès des élèves en particulier, grâce à des outils d’animation collective, des spectacles participatifs…etc. Francis, comédien de profession a passé deux jours au collège. Il a animé une séquence d’1h30 sur les 4 classes de 6ème et sur les 4 classes de 5ème.

En 6ème : Intervention sur la Gestion des conflits
« Du conflit à la violence…Les mots qui fâchent »

Francis se présente, prend le temps de la discussion puis donne une définition du conflit comme une situation constructive :
« Nous sommes dans un conflit à partir du moment où nous ne sommes pas d’accord avec l’autre »
« Un conflit n’implique pas nécessairement de la violence »
Les élèves interviennent en expliquant quels sont les mots qui fâchent (insultes, moqueries, attitude…) et qui font basculer le conflit dans la violence (verbale, physique, morale).
Ensuite, le comédien utilise le décor de la salle qui est constitué de figurines (adoptant des attitudes différentes) pour faire jouer des saynètes aux élèves sous forme de théâtre forum : des élèves jouent une situation et les autres interviennent pour changer une attitude, une parole en fonction de ce qui pense être le mieux.
Puis aidés par les illustrations qui complètent le décor de fond, les participants s’interrogent sur ce qui a pu engendrer le conflit : sentiment d’injustice, lutte de territoire, problème de la famille, stress, fatigue, pression du groupe…

Chacune de ces raisons a pu donner lieu à des échanges, de l’écoute, des moments de partage de situations vécues, le comédien écoute et demande l’avis aux autres élèves.
 
Conclusion :
« Une discussion ne peut se poursuivre s’il y a insulte, énervement ou une porte qui claque …. Si l’on perd le contrôle de la discussion, la parole n’est plus entendue. »
Les élèves ont apprécié cet échange et le fait d’être acteur de certaines situations. 


En 5ème : Intervention sur l’ESTIME DE SOI »
« Pas si NUL !!! »

L’objectif est de donner des pistes pour se sentir mieux….. Francis demande à chaque élève de la classe une définition de ce que représente pour lui l’Estime de Soi. Les réponses sont riches :
« Avoir un regard de soi-même envers soi-même »
« C’est ce qu’on pense de nous physiquement et psychologiquement »
« C’est reconnaître qu’on a de la valeur »
Ces réponses donnent également lieu à discussion, à de la timidité, à des larmes et à des moqueries de certains parfois. Alors le 1er rappel de Francis a été de préciser à tous l’importance de :
«L’écoute, l’attention, accepter l’erreur des autres, ne pas être intransigeant et surtout ravaler ses moqueries signe de faiblesse et de lâcheté »
Il a été compliqué pour chacun de répondre à la question « As-tu de la valeur ?»

Puis des échanges ont eu lieu autour d’œuvres d’Art Moderne. Les élèves ont essayé d’imaginer sentiments et émotions que les personnages expriment sur les tableaux projetés sur un écran (tristesse, joie, souffrance, impulsivité..). Cela permet d’évoquer les motifs qui nuisent ou favorisent l’estime de soi et de donner des conseils à ceux qui souffrent de l’image que lui renvoie les regards ou les propos de son entourage.

Message de fin aux 5ème A : « accepter votre valeur sans être en sur estime ni en sous-estime »
Cette classe a fait la promesse à notre comédien qui compte bien revenir dans notre collège l’an prochain, d’améliorer son comportement chacun individuellement (regard sur les autres, communication avec les autres.)



« 5èmes : Intervention sur le harcèlement au collège»

« Le phénomène de harcèlement fonctionne grâce à la complicité des témoins. Ce n’est pas un jeu, n’en soit pas le SPECTATEUR »

Les élèves de 5èmes ont pu mener l’enquête grâce à un Serious Game qui est une solution ludique pour sensibiliser les jeunes à ce sujet tabou qu’est le HARCELEMENT.
L’OBJECTIF : mener une enquête dans le cadre d’un jeu qui réutilise les codes du jeu vidéo.

L’infirmière et la CPE ont fait un brainstorming autour du mot « Harcèlement » permettant à chaque élève de s’exprimer sur la notion de harcèlement. Ceci a permis de repréciser certains termes  (victime, harceleur, témoins actifs ou passifs).

Trois enquêtes ont pu être menées autour de situation évoquant LA RUMEUR, LA DISCRIMINATION et LE RACKET avec un scénario, des indices à trouver puis les témoignages vidéo des victimes.
Un quiz final a permis de tester les connaissances de chacun.

Paroles de Enzo suite à l’enquête sur la discrimination : «C’était pour rire mais quelque chose de pas drôle du tout aurait pu arriver »


En 4e: " Bien vivre son adolescence " (par la Maison des ados)

Mardi 10 avril, les élèves de 4C ont rencontré des infirmières de la maison des ados sur le thème « Bien vivre son adolescence ».
Plusieurs groupes ont été formés dans la classe. Chacun des groupes devait choisir une image qui lui parlait. Toutes les photographies représentaient des adolescents dans leur vie quotidienne.
L’intérêt de cette séance était de faire émerger les difficultés ou inquiétudes que peuvent rencontrer les adolescents de cet âge. Par exemple, l’intervention a permis de révéler que certains élèves recourent ou ont pu recourir à la scarification. De ce constat, a pu naître une discussion entre les élèves, pour mieux comprendre les raisons de ce comportement. 

  
En 3e: " Les drogues" (par la BPDJ)

Vendredi 13 avril les élèves de 3B ont suivi une intervention de la BPDJ sur les drogues.
Le gendarme a montré aux élèves de 3e qu’il y avait deux grands types de drogues : celles licites (alcool, tabac, médicaments) et celles illicites (cannabis, cocaïne, lsd…).  Puis il a expliqué que toutes les drogues ont des effets nocifs sur la santé et le comportement a plus ou moins long terme, surtout en cas d’abus. Les élèves ont été très intéressés par cette intervention et n’ont pas hésité à participer voire à témoigner.